Les Concerts de Poche sont lauréats de La France s'engage !

 

Il y avait plus de 1000 projets en lice. Au final, 16 lauréats, venus de toute la France et représentant tous les domaines associatifs, ont reçu le trophée "La France s’engage", ce mardi 22 décembre, au palais de l’Élysée. Et parmi ces heureux élus, Les Concerts de Poche !

"La France s’engage, c’est le rendez-vous de l’optimisme concret et de l’imagination citoyenne" a souligné le Président François HOLLANDE, en félicitant les 16 lauréats. Des projets combinant tous utilité sociale et innovation, pour "lutter contre l’isolement, le sentiment de relégation et d’abandon". "Recevoir ce prix est un grand honneur, c’est une reconnaissance importante pour notre association, qui crée du lien social  fort et durable grâce à la musique", s’enthousiasme Gisèle MAGNAN, la fondatrice et directrice de l’association, au terme d’une émouvante cérémonie.

L’Élysée a sollicité l’association pour organiser un mini "Concert de Poche" en ouverture de la cérémonie !
Le magnifique pianiste Michel DALBERTO a interprété en soliste une oeuvre de Debussy et a ensuite accompagné douze habitantes de Saint-Michel-sur-Orge : Solange, Rolande, Lucette, Martine, Isabelle, Christiane, Marie-Denis, Aurore, Colette, Françoise, Lydie et Gina ont entonné l’ouverture des Contes d’Hoffmann d’Offenbach, ainsi qu’Harmonie, une chanson qu’elles ont écrite et mise en musique elles-mêmes, avec l’aide de la comédienne Christine LAVILLE, du pianiste accompagnateur Antoine SIMON et du chef de chœur Benjamin VINIT, lors des quatre mois d’ateliers d’écriture et de chant choral menés avec Les Concerts de Poche. "Chanter à l’Élysée devant le Président et les ministres, c’est le plus beau des cadeaux de Noël", sourit Martine. "C’est la première fois que je chante et ça me fait beaucoup de bien, ça fait oublier les moments difficiles de la vie", ajoute Rolande. Christiane, elle, savoure particulièrement ce moment de fierté républicaine, elle qui est arrivée du Cameroun il y a moins de deux ans. "Je rêvais de venir à l’Élysée, j’y ai chanté, je suis comblée."

 

Ceremonie-FSE-1   Ceremonie-fse-5

ceremonie-FSE-3

Le diaporama de l'Élysée
Plus d'informations sur le site de La France s'engage.