Le principe

Des ateliers pour faire tomber les a priori

 « Pas de concert sans ateliers, pas d’ateliers sans concert, c’est le principe des Concerts de Poche »

Les Concerts de Poche organisent tous les ans plus de 1200 ateliers à travers la France.

Axés sur la création musicale, l’improvisation et la pratique collective, les ateliers s’adressent à une large diversité de publics : aux enfants, adolescents, familles, personnes âgées, personnes défavorisées ou isolées, publics non initiés…

En particulier à ceux qui, pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles ne viendraient pas d’eux-mêmes à un concert. Tous ces publics sont rencontrés séparément ou ensemble ; de très nombreuses séances sont intergénérationnelles.

Ça se passe où ? Sur le territoire accueillant le concert, dans les établissements scolaires, les centres sociaux et les maisons de quartiers, les foyers d’hébergement, les associations, les établissements de soins...

Qui les anime ? Des comédiens, des musiciens improvisateurs, des chefs de choeur et dans de nombreux cas, les concertistes eux-mêmes. Avec l’équipe des Concerts de Poche, ils conçoivent les ateliers en lien étroit avec les acteurs du territoire.

Quel est l’objectif ?
Permettre à chaque participant de se retrouver en position de créateur, de développer son sens critique et de découvrir le plaisir d’une pratique collective.

Donner des "clés " de compréhension afin que chacun puisse profiter pleinement du concert et découvrir la magie des grandes interprétations.

Si vous souhaitez en savoir davantage, cliquez ici.

 

Atelier à Reims

« Je n’avais jamais entendu un violon d’aussi près. Il jouait bien, c’était très beau, entrainant, j’ai ressenti plein d’émotions. Un lien s’est formé entre les artistes et la classe. Je n’aurais jamais imaginé ça ! » 

Soliman, participant à un atelier dans son lycée (77), 2015