Une production d'opéra

L’association Les Concerts de Poche a produit de 2010 à 2014 un opéra inédit et itinérant qui connaît une importante diffusion dans différentes régions de France.

"CARMEN, l’histoire tragique de Carmen et Don José", est une concentration de l’opéra de BIZET, une adaptation originale pour 5 chanteurs et un ensemble orchestral de 13 musiciens.


© R. Decaussin

C’est un Carmen "de tréteaux" fondé sur la complicité d’une troupe fidèle qui a voulu aborder cet opéra sans préjugé, dégagé des fausses traditions, sans volonté de décalage ou de détournement, en s’attachant à écouter ce que racontent les mots du livret, à entendre ce que dit la musique, comme si c’était pour la première fois.

L'exigence de qualité de cette production est extrême. Le spectacle est de poche sous l'angle de sa durée (2h10 mn environ dans sa totalité), mais il n’a en aucun cas été conçu dans un esprit de vulgarisation, de réduction de la portée artistique, du contenu émotionnel ou des ambitions musicales et théâtrales.

L’espace scénique construit pour l'occasion est constitué d’une structure amovible, une boîte à merveilles autonome qui contient les décors et les lumières, ce qui permet l’itinérance et l'adaptabilité de cette production aux lieux les plus divers.

L’ensemble orchestral est composé de chambristes et de solistes réputés, qui accompagnent le projet depuis ses débuts, sous la direction de David WALTER, hautboïste, chef d’orchestre, compositeur et transcripteur qu’on ne présente plus.

La première représentation a eu lieu en mai 2010. Le spectacle a depuis été donné 40 fois, dont dix-sept fois en Île-de-France. Il a fait salle comble à chaque fois et a rencontré plus de 30 000 spectateurs. 

 

Extraits vidéo de la représentation à l'Opéra de Reims en 2014

Opéra itinérant